Site internet de l'Union Syndicale Départementale CGT de la santé et de l'action sociale

 
 


 
 

 
Accueil
 

GHT

----

Collectif EHPAD - USLD

-----
Nous  contacter

Sections syndicales

Le Bureau

Les membres du CE
Nos élus F.P.H.

Valeur du point F.P.H.

----------

Grille des salaires FPH 2017

----------------

Fédération CGT Santé et Action Sociale

----------------

Liens

Tracts

revue de presse

----------------

Election 2014

Election 2011

Election 2007

 

Fonction Publique Hospitalière
Convention collective51
Convention collective 66

 

Congres 2016

 


 
Dossiers 1
Loi Hôpital Patients Territoire
Ordres Professionnels

----------------

C.A.P.D

Com. de réforme

C.H.S.C.T

Notation Administrative



 
 

Explications concernant les comités d'Hygiène sécurité et  conditions de travail ( C.H.S.C.T)

Les représentants du personnel impliqués dans la prévention sont soit des délégués du personnel, soit des membres du comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail. En lien avec la direction, ils préconisent des améliorations des conditions de travail, des locaux… Ils ont aussi un devoir d’alerte en cas d’atteinte à la santé physique ou mentale des salariés et sont à leur écoute. Ils ont surtout des moyens d’action : analyse des risques et des accidents du travail…

Les représentants du personnel sont des acteurs importants dans la prévention des risques professionnels. Dans les entreprises de plus de 50 salariés, ce sont les membres du CHSCT qui représentent les salariés pour toutes les questions relatives à la santé et à la sécurité du travail. Dans les entreprises de 11 à 49 salariés, ce sont les délégués du personnel.

Dans les entreprises de moins de 50 salariés, les délégués du personnel exercent les mêmes missions que le CHSCT sans moyen supplémentaire en heures de délégation. Dans les entreprises d’au moins 50 salariés, lorsqu’il y a carence de candidature au CHSCT, les délégués du personnel bénéficient alors des mêmes moyens (crédits d’heures, recours à un expert, formation) et les mêmes obligations (secret professionnel par exemple).

Le rôle et les missions des représentants du personnel en matière de prévention des risques professionnels sont définis par le Code du travail. Leur action concerne non seulement les salariés de l’entreprise mais aussi les intervenants d’entreprises extérieures, y compris les travailleurs intérimaires.

Partenaires privilégiés des salariés et de l’employeur

Ils ont pour mission de contribuer à la protection de la santé physique et mentale et de la sécurité des travailleurs, et à l’amélioration des conditions de travail. Ils bénéficient pour cela d’un crédit d’heures et d’un droit à la formation :

  • Ils sont à l’écoute des salariés (information, conseil, recueil des problèmes et des difficultés, assistance…), notamment lors de la visite des lieux de travail.
  • Ils procèdent à l’analyse des risques professionnels et des accidents du travail. Après un accident grave ou en cas de maladie professionnelle, ils doivent mener une enquête.
  • Ils veillent à l’application de la réglementation en matière de prévention.
  • Ils sont consultés et donnent un avis sur un certain nombre de documents et de projets relevant de leur compétence (programme annuel de prévention, bilan d’activité en santé et sécurité, plan de formation en prévention…).
  • Ils peuvent demander une expertise externe.
  • Ils font des propositions d’actions de prévention et suggèrent des actions de formation et d’information.
  • Ils sont associés à tout changement dans l’organisation du travail et à la mise en place de nouvelles techniques de production ou d’actions de prévention.
  • Ils peuvent participer à la mise en place d’indicateurs de santé sécurité adaptés. Le suivi de ces indicateurs peut permettre de déceler une situation anormale.
  • Ils disposent d’un droit d’alerte.
  • Ils participent à la promotion des actions de prévention.

 

       

 

 
Réalisé par Pascal MAZET                          Copyright © 2017 - www.cgt-sante12.net  - Tous droits réservés

 Locations of visitors to this page